Serviettes brodées par ma grand mère Elvina Gaillard
Serviettes brodées par ma grand mère Elvina Gaillard

Serviettes brodées par ma grand mère Elvina Gaillard

Autrefois, les jeunes filles se constituaient un trousseau bien avant leur mariage.

Elles brodaient inlassablement leurs initiales en Broderie Blanche sur des draps, des nappes, des serviettes et autre linge de maison.

Ces points de broderie en relief, permettaient de réaliser de magnifiques monogrammes.

Aujourd'hui, rares sont ceux qui utilisent ce beau linge, plus difficile d'entretien.

Pourtant, les grands draps en lin restent très appréciables lors des chaudes nuits d'été.

J'en possède quelques uns dont certains usés.

J'en récupère les monogrammes pour les détourner de leur utilisation première.

En voici quelques exemples:

Plateau réalisé au moyen d'un cadre sur les côtés duquel j'ai fixé des poignées
Plateau réalisé au moyen d'un cadre sur les côtés duquel j'ai fixé des poignées

Plateau réalisé au moyen d'un cadre sur les côtés duquel j'ai fixé des poignées

Lorsque le plateau n'est pas utilisé, il est accroché au mur tel un tableau.

On peut ainsi admirer ce superbe monogramme, et le travail de la brodeuse d'antan ne tombe pas dans l'oubli...

Plateau dont le monogramme est entouré de lin ficelle et de croquet.
Plateau dont le monogramme est entouré de lin ficelle et de croquet.

Plateau dont le monogramme est entouré de lin ficelle et de croquet.

Dans le cas de celui ci, le drap, usé en son milieu, avait été coupé puis retourné.

Les deux lettres, un B et un L, ne pouvaient être utilisées que séparément.

Il fallait donc les mettre en valeur différemment.

Comme le précédent, il orne le mur quand il n'est pas en service!

Abat jour fixé sur une ancienne applique en fer forgé repeinte en gris

Abat jour fixé sur une ancienne applique en fer forgé repeinte en gris

Cet abat jour est recouvert d'une serviette de table offerte par une amie de jadis!

Le monogramme correspond à nos initiales, et outre la beauté de la broderie, c'est ce qui, à nos yeux fait son charme.

Paire de rideaux confectionnés avec deux serviettes de table.
Paire de rideaux confectionnés avec deux serviettes de table.

Paire de rideaux confectionnés avec deux serviettes de table.

Voici quelques idées pour mettre en valeur ces petits chefs- d'oeuvre mais chacun, amateur de monogrammes, pourra y trouver de multiples utilisations.

Retour à l'accueil